Sécurité : quelles sont les homologations des casques FIA ?
Le port de casque est obligatoire selon les directives de la Fédération Internationale de l’Automobile. Effectivement, il s’agit d’un élément de protection incontournable, sachant que les pilotes ne sont jamais à l’abri d’un accident. Mais attention, le casque automobile ne se choisit pas au hasard. Voici donc les critères fondamentaux pour vous guider dans votre achat.
Les indispensables d’un casque pour pilote automobile
Les facteurs de choix d’un casque automobile dépendent avant tout de la discipline que vous pratiquez.
Si vous vous adonnez au rallye, privilégiez un casque équipé d’une radio. Cet accessoire est indispensable pour optimiser la communication entre le pilote et son co-pilote.
Dans le cas d’un circuit avec voiture ouverte, il est primordial de vous procurer un casque intégral. Il doit être fermé et se doter d’une grande robustesse. Accordez également de l’importance à l’aérodynamisme pour une stabilité accrue lorsque vous roulez à haute vitesse.
Enfin, dans le cas d’un circuit avec voiture fermée, privilégiez la légèreté. Autrement, votre nuque va souffrir du poids de votre accessoire de protection. L’inconfort ainsi ressenti aura automatiquement des impacts sur vos performances. Le casque jet vous assure une ventilation optimale et un confort non-négligeable. Néanmoins, le casque intégral vous garantit protection plus complète.
Dans tous les cas, ne négligez pas la ventilation. La compatibilité avec le kit “drinking system” est par ailleurs une option intéressante. Cela vous offre la possibilité de vous hydrater pendant la course, sans avoir à libérer vos mains ni à vous détourner du circuit.
Enfin, notez qu’un essayage est toujours préférable. A défaut, prenez des mesures et comparez-les avec les caractéristiques du casque qui vous intéresse. En quoi est-ce important ? D’abord parce que votre casque doit être ajusté. S’il est trop petit, vous vous sentirez à l’étroit. S’il est trop large, il risque de “flotter”, réduisant la protection qui vous est garantie. Les mousses peuvent serrer un peu au début mais n’ayez aucune inquiétude, elles se détendent progressivement pour s’adapter parfaitement à la morphologie de votre visage.
Les pilotes qui portent des lunettes doivent vérifier qu’elles s’enfilent facilement sous le casque au moment de l’essayage. Retrouvez ici de nombreux modèles de casque pour pilote auto : grandprixracewear.fr/fr/5-casques-auto-kart-fia
Homologation et sécurité : les normes à respecter
La norme FIA 8858 évolue constamment. La version 2010 est ainsi remplacée par la FIA 8859-2015 depuis 2015. Les modifications apportées à cette norme visent l’optimisation de la capacité d’absorption des chocs. Autrement dit, les exigences ont pour objectif d’améliorer votre protection.
Bon à savoir : la norme BSI a cessé d’être applicable aux casques FIA à compter du 1er janvier 2016.
Les homologations FIA et SNELL sont donc les références à prendre en compte lors du choix de votre casque. Si vous participez à une course en monoplace et/ou voiture ouverte, le casque intégral fermé portant ces homologations est exigible.
Le système HANS (Head And Neck Support) est obligatoire pour la pratique de toute discipline FIA. Ce dispositif de sécurité est porté en complément du casque afin de limiter les risques de traumatismes au niveau des cervicales. En ce sens, la présence de clips HANS sur le casque s’impose afin qu’il soit homologué dans l’univers de la compétition.
Un casque ajusté à votre tête et adapté à votre discipline ne suffit pas. Il y a des normes à respecter. Ajoutez à cela que vous devez vérifier la qualité de la visière afin qu’elle vous garantisse une vision optimale en toutes circonstances. La possibilité de démonter les mousses pour les laver est par ailleurs un atout. Les conseils d’un professionnel avisé sont les bienvenus si vous avez du mal à choisir parmi différents modèles.